Je veux rester calme, surtout quand mon enfant émotionnellement intense ne l'est pas, mais il pèse sur mon bouton...

Vous êtes au bon endroit !

Commencez ici, téléchargez le guide pour obtenir une manière réaliste, étape par étape, d'ajouter davantage de soins personnels et d'autorégulation dans votre vie quotidienne. Obtenez le guide gratuit

Vous ne savez pas ce qu'est un enfant émotionnellement intense ? Vérifiez ceci en premier.

Ok, j'élève un enfant émotionnellement intense... et maintenant ?

Si vous êtes épuisé et ne savez pas comment relever les défis liés à être le parent d’un enfant émotionnellement intense, vous n'êtes pas seul. 

Être parent d’un enfant émotionnellement intense peut sembler isolant, frustrant et décourageant. C'est comme marcher sur des œufs, craignant la prochaine explosion ou la prochaine désorganisation. Et c'est très difficile de garder notre sang-froid quand ils pleurent, crient, donnent des coups de pieds ou tout autre réaction pas très agréable (mettons) !

Vous vous sentez provoqué

L’un des principaux aspects de la vue avec un enfant émotionnellement intense est de gérer ce qui semble être des émotions incontrôlables, souvent plusieurs fois par jour. C’est normal d'avoir peur de ces moments et quand les crises se produisent, peu importe nos efforts, nous perdons le contrôle et nous leur crions après.

Tout ça peut avoir des conséquences néfastes sur votre relation avec votre enfant, car vous êtes la plupart du temps en mode conflit ou en mode évitement des conflits, vous laissant un sentiment d'impuissance, d’épuisement et de tristesse. Et aucun parent ne veut ça ! 

Je vous promets que tout n’est pas perdu, il y a de l'espoir, vous êtes capable ! 

En mettant en œuvre les bonnes stratégies, vous pouvez apprendre à rester calme et à établir un lien plus fort avec votre enfant, même au milieu du chaos.
Même si votre vie n’est peut-être pas parfaite, remplie de dîners de famille calmes et d’enfants parfaitement collaboratifs, elle peut quand même être remplie de joie, de paix et de complicité familiale.
Être parent d’un enfant émotionnellement intense est un parcours unique, et votre réalité est différente de celle de ceux qui vous entourent. Mais, en comprenant que le doute est le plus grand obstacle, vous pouvez commencer à développer votre confiance en vous en tant que parent et travailler à rester calme de façon réaliste pour pouvoir aider votre enfant à gérer ses émotions intenses.

«Vous avez le pouvoir d'apporter des changements, et je suppose que c'est pour ça que vous êtes ici.
Je veux donc que vous sachiez qu'il existe d'autres possibilités et que votre vie ne doit pas nécessairement ressembler à ça.»

Vous êtes capable !

Je suis là pour vous, pour que vous soyez là pour vos enfants. 

Est-ce que ça fait écho?

Si tel est le cas, vous êtes au bon endroit, mon objectif est de soutenir les parents d'enfants émotionnellement intenses afin qu'ils puissent soutenir leurs enfants du mieux possible.

Et je sais à quel point ça peut être déroutant et (soyons honnêtes) décourageant parfois...

Ok, alors par où on commence?

Avec les 5 éléments clés pour rester calme

1. Regulation

C’est la même chose pour nous que pour nos enfants. C’est essentiellement le mot officiel pour « rester calme ». Plus précisément, ça signifie être en phase avec le contexte. C'est quand on ressent des émotions qui correspondent à l'espace et au moment dans lesquels on se trouve et qu'on ne se sent pas stressés. On est capables de penser clairement et d’agir conformément à nos valeurs et à ce que nous savons être bon pour nos enfants. C'est l'état dans lequel on veut être le plus possible, mais soyons honnêtes, on ne peut pas pas être dans cet état 100 % du temps, l'objectif est de pouvoir revenir plus facilement et plus rapidement à un état de régulation et d'avoir un certain contrôle dessus.

Pour être régulé, on doit pratiquer quotidiennement une certaine pleine conscience et d’autres activités de régulation, plusieurs fois par jour. Ne me hurlez pas dessus tout de suite, je vous promets que c'est faisable et que ce n'est pas quelque chose qui vous demandera 2 heures de temps libre sans enfants par jour (aucun parent n'a ça !).

Et être régulé aidera à éviter une aggravation de la situation avec nos enfants quand on se sent provoqué, pour qu’on puisse garder la ligne de communication ouverte et maintenir (ou reconstruire) une relation positive avec notre enfant. 

2. Culpabilité, peur et attentes irréalistes

Certaines des choses qui nous dérégulent sont tous les sentiments négatifs qu’on ressent quand nos enfants se désorganisent. C’est très facile de sombrer dans la peur en pensant qu’ils ne pourront jamais agir différemment ou qu’ils ne deviendront jamais des adultes fonctionnels.

C’est également très facile de se sentir coupable et de douter que la manière dont nous les soutenons soit la bonne. 

Et c’est généralement créé par les attentes que nous avons envers nous-mêmes en tant que parents et envers nos enfants. Ces attentes sont souvent irréalistes pour eux comme pour nous et nous font nous sentir que nous échouons dans notre rôle de parents. 

3. Naviguer le jugement

Le jugement des autres peut également être une cause de stress pour les parents d’enfants émotionnellement intenses.

C'est à ce moment-là que j'aime me concentrer sur le fait que vous êtes l'expert de votre enfant. VOUS les connaissez mieux que quiconque et aucun « expert parental » ne peut savoir mieux que vous quoi faire avec votre enfant. C'est encore plus vrai lorsque « l'expert » est un ami, un membre de la famille, un influenceur des réseaux sociaux ou un parfait inconnu. 

Essayer d’ignorer le jugement que nous ressentons fera une énorme différence, car se sentir juge peut très facilement nous déréguler. 

4. Confiance et instinct

Avoir confiance dans nos choix parentaux est essentiel et constitue le revers de la culpabilité, de la peur et du jugement. Lorsqu’on a confiance en nous et dans les décisions qu’on prend pour nos enfants, on peut alors laisser de côté ces sentiments négatifs beaucoup plus facilement.

«Vous êtes un parent merveilleux pour votre enfant exceptionnel, avec ses défis. Concentrez-vous vos forces et abandonnez les attentes irréalistes imposées par la société.»

Chaque enfant a ses propres besoins, ses difficultés et ses forces. Comprendre et soutenir leurs besoins spécifiques est essentiel pour favoriser leur bien-être émotionnel et vous aidera à rester beaucoup plus fort dans votre confiance, car vous SAVEZ que vous faites ce qui est bon pour eux. 

5. Soutien et communauté

Trouver le bon système de soutien est essentiel pour relever les défis de la parentalité intense. Trouvez votre tribu, les gens qui vous comprennent, vous croient et idéalement qui le vivent aussi. Ça fait toute la différence quand on ne se sent plus jugés et seuls et que nous nous sentons plutôt soutenus et avons un sentiment d’appartenance. 

Être parent d'enfants émotionnellement intenses peut être un défi, mais avec les outils et le soutien appropriés, vous pouvez trouver un moyen de rester calme et régulé, même lorsque votre enfant ne l'est pas, pour que vous puissiez être le parent que vous souhaitez être pour lui (la plupart des cas). 

Ok, alors comment peux-tu m'aider ?

Tout ce que je partage est conçu spécifiquement pour VOUS, parents d’enfants émotionnellement intenses. 

Si vous commencez votre parcours, je vous suggère de consulter d'abord ces ressources :

Débutez ici: téléchargez le guide pour identifier les 2 déclencheurs et changements clés pour transformer les crises en moments de connexion

Réduisez les conflits, sentez-vous moins dépassé et ayez confiance en vous, parce que vous savez quoi faire avec votre enfant émotionnellement intense.
Obtenez le soutien dont vous avez besoin pour seulement 20 $/mois (prix spécial de lancement à venir)

Vous avez besoin de soutien personnalisé et adapter à votre réalité pour réduire l'intensité dans votre famille et enfin vous sentir en confiance dans vos interventions avec vos enfants ? 

Plus de ressources

Vous voulez aider votre enfant à se calmer ?

Explorez les informations ici

Vous aimeriez avoir du soutien pour développer votre confiance et rester calme plus facilement ?*

Tous ls détails ici

*Je viens de terminer une certification d'enseignante de pleine conscience, donc plusieurs options seront bientôt disponible dans cette catégorie, incluant des produits disponible immédiatement.

«Au printemps dernier, tu étais ma bouée de sauvetage. Tu m'as comprise, écoutée, conseillée. Je suis tellement contente de t'avoir eu pendant la tempête.

Merci d'ailleurs, je ne peux pas te le dire assez.»


J. B. 

«J’ai vraiment apprécié l’appel avec Anouk. Nous discutions, riions, échangeions des expériences… J'aime la façon dont elle peut créer un espace joyeux, chaleureux et sûr pour interagir. C'était comme prendre un café avec une amie !Elle a été très attentive et compréhensive (...).

Merci beaucoup d'avoir écouté et partagé ton expérience avec moi, Anouk.»

Bonjour, si on ne se connait pas encore,
Moi c’est Anouk !🖐️

Je suis maman de 3 enfants merveilleux et émotionnellement intenses, j'ai une maîtrise en travail social et j'accompagne les parents depuis plus de 16 ans (et je suis maman depuis aussi longtemps !)

Tout ce que je fais vise à vous aider à répondre aux besoins spécifiques de votre enfant émotionnellement intense et à vos besoins à vous aussi. Je crois que le véritable changement se produit lorsque les deux sont soutenus ensemble, dans un espace sans jugement.

Mon objectif est de vous aider à développer votre confiance parentale afin de réduire les conflits et d'augmenter la complicité familiale.

Je n'offre pas de solutions universelles, mais une expérience adaptable à votre réalité.

Quelques endroits où vous pouvez également m'entendre, me voir ou me lire...

Écoutez tous les podcasts sur lesquels j'ai été invité ici

«Anouk était tellement impliquée et réactive avec tous les participants.

Elle partage librement. Et elle le fait aussi dans le contenu du cours et partage sans retenue ses connaissances et ses astuces pour que tout le monde y gagne.»


K. L.

«Anouk (...) est très intuitive et compétente et m'a donné d'excellents conseils pratiques pour relever les défis que je vis avec mes 2 enfants.

Elle avait des suggestions que je n’avais jamais imaginé moi-même.

Merci beaucoup Anouk!»



C. M.