Bonjour, moi c'est Anouk!

Comme pour vous,

mon vécu de parent n'a pas été de tout repos.

Pendant la petite enfance de mes aînés, je me suis souvent sentie dépassée. J'avais l'impression que je ne sortirais jamais la tête hors de l'eau et je doutais constamment de mes compétences de maman.


J'ai lu des tas de livres et de blogs sur la parentalité, la psychologie infantile, la discipline, le sommeil... J'essayais tout, mais rien ne fonctionnait. De l'extérieur, j'avais l'air d'avoir tout compris, mais je luttais quotidiennement contre les réactions émotionnelles intenses de mes enfants !

Ce sentiment trouve-t-il un écho ?

J'ai mis du temps avant d'avoir l'impression de reprendre un semblant de contrôle sur tout ça. Mais j'y suis parvenue, ou du moins j'ai maintenant des ressources pour reprendre plus rapidement pied quand la situation dérape.

Et je crois sincèrement que partager notre histoire avec d'autres parents normalise les périodes plus difficiles, donne de l'espoir et nous permet de nous sentir moins seuls lorsque personne ne semble comprendre ! Alors je partage (un résumé) de la mienne avec vous. 

Toujours suivre tous les conseils, mais sans que rien ne semble jamais fonctionner, je connais trop bien ce sentiment moi aussi...

À la naissance de mon deuxième enfant, je n'ai pas arrêté de travailler assez longtemps. J'étais travailleuse autonome, de la maison, et j'avais prévu prendre 3 semaines et recommencer graduellement puisque je pouvais travailler avec le bébé. Oui oui, syndrome de super women ici, qui pensait pouvoir tout faire ! Mais ça ne s'est pas passé comme prévu : «urgence» à 2 semaines postpartum = 20h de travail. Sans compter un nouveau-né et un bambin de 2 ans très intense presque'à temps plein la maison.  

J'ai mis 6 mois pour m'en remettre. Dépression post-partum ou  épuisement parental ? Je ne le saurai jamais vraiment, mais je ne le referais pas et je ne le conseillerais à personne. Mon conjoint à été à la maison 6 semaines sur 8, mais j'ai eu l'impression d'être seule tellement j'étais fatiguée. Et ce n'est pas parce qu'il n'était pas impliqué, il l'était !

Quand mes 2 plus vieux ont eu 2 et 4 ans, je suis retournée aux études, faire ma maîtrise en travail social. Peu de temps après, nous avons décidé que nous voulions notre 3ème enfant. Je suis tombé enceinte 6 mois plus tard, puis j'ai fais une fausse couche. Je suis retombée enceinte 2 mois plus tard, mais on l'a perdu aussi.

À ce moment-là,  j'étais à la maîtrise à temps plein, je travaillais, j'étais bénévole dans plusieurs organismes liés à la parentalité et je me débattais avec des intolérances alimentaires multiples. De plus, nos deux enfants faisaient l'école-maison après une année à l'école et à la garderie qui nous avaient laissé un goût amer parce qu'elles n'avaient pas été en mesure de les soutenir comme les enfants émotionnellement intenses ont besoin d'être soutenus. Je voulais tout faire et être la mère parfaite qui avait tout sous contrôle. 

De l'extérieur, c'est peut-être l'impression que je donnais... Mais à l'intérieur, pas du tout ! Ces deux fausses couches ont été la goutte de trop. J'étais physiquement et émotionnellement épuisée à essayer d'appliquer des conseils et des astuces parentales qui n'avaient pas été conçus pour mes enfants. Je ne parvenais plus à effectuer mes tâches de maman. J'ai atteint le point le plus bas de ma parentalité, je n'avais plus aucune tolérance ou patience pour rien. Je blâmais mes enfants pour leurs comportements alors que j'étais celle qui n'arrivait pas à les encadrer et les accompagner comme il fallait.

Un soir, je suis partie à l'hôtel. Je ne me souviens plus de ce que j'ai dis à ce moment, mais ma fille, de 3 ans à l'époque, s'en souvient encore et pensait que je ne reviendrais pas, pauvre chouette. Je ne suis pas fière de cette période évidemment, mais ce moment a été un point tournant

I didn't even leave for 24 hours, but I had to leave, refocus on myself... I knitted, went to the pool and got a massage. I came back calmer, just as exhausted, but I was through the worst part. I went back up the hill slowly after that.

Je ne suis même pas partie 24 heures, mais je devais quitter, me recentrer sur moi... J'ai tricoté, j'ai été à la piscine, j'ai reçu un massage et je suis revenue plus tranquille. 

Est-ce que tout était réglé ? Bien sûr que non ! C'était une étape, pas une solution miracle ! J'étais encore épuisée, mais j'étais passé au travers du pire moment. J'ai remonté la côte doucement après ça, avec toujours des hauts et des bas.

J'ai pris du recul et j'ai simplifié ma vie : mes engagements et les gens qui m'entouraient. J'ai appris tranquillement à dire non, à choisir de m'impliquer dans ce que j'aimais vraiment, ce qui amenait du positif dans ma vie. J'ai appris à me mettre en priorité (au moins un peu). J'ai fermé mon compte Facebook et arrêté de regarder les nouvelles. Repris le yoga (presque) quotidien.

J'ai lentement changé mes attentes en matière d'éducation et de ce qui était censé fonctionner avec mes enfants. Être la mère que j'essayais d'être et éduquer mes enfants comme ils "devraient l'être" ne fonctionnait pas, n'était pas réaliste et n'était certainement pas positif pour mes enfants ou moi-même.

Nous n'échouons pas dans notre rôle de parent. 
Nous échouons dans nos attentes en tant que parents.
C'est très différent !

We made some new positive life plans (travel, marriage) which were ways for me to take back control of my life; I like to plan. We put our baby trials on hold for a while. I gave away all the baby clothes I was keeping, cleaned the house and took out bags and bags of miscellaneous items ( Konmari method ring a bell?). The mess in the house was impacting my mood on a level I didn't realize, emptying out so many items was liberating.

Nous avons fait des nouveaux plans de vie positifs (voyage, mariage) qui ont été des façons pour moi de reprendre du contrôle sur ma vie, j'aime planifier. Nous avons mis nos essaient bébé sur pause un certain temps. J'ai donné tous les vêtements que je gardais, j'ai fait un grand ménage dans la maison et sorti des sacs et des sacs d'objets divers. (La méthode Marie Kondo vous dit quelque chose ?) Le désordre permanent de la maison avait un impact sur mon moral à un niveau que je ne réalisais pas, vider autant d'objets a été libérateur.

J'ai réalisée que ce n'est pas le temps de présence qui compte (bien qu'il compte aussi), car le temps sans présence intentionnelle est inutile, le temps si on est fatiguée, qu'on perd patience fréquemment, qu'on crie ou qu'on n'est pas vraiment attentif à nos enfants, à ce qu'ils font, à qui ils sont, ce n'est pas utile.

Parce que c'était ce que je pensais être "la façon" d'élever les enfants, j'avais essayé de nous maintenir dans la boîte d'une approche parentale positive qui ne fonctionnait pas pour mes enfants .

J'ai donc arrêté de regarder tout ce qui existe sur l'art d'être parent et j'ai commencé à regarder mes enfants à la place.

Je me suis concentrée sur eux, sur ce qu'ils étaient, sur ce qu'ils aimaient et sur leurs besoins. Cela n'a pas été facile parce que je suis distraite par tant de choses au quotidien et que je retombe facilement dans les mêmes comportements. J'ai essayé de nouvelles choses, même si elles me semblaient bizarres ou parfois absurdes par rapport à ce que je connaissais de l'éducation des enfants.

Cela vous dit quelque chose ?

Et aujourd'hui...

C'est quand je me suis remise à la photo

que j'ai réalisé que j'y parvenais enfin !

Pour moi, il s'agissait d'un outil essentiel qui m'a permis d'utiliser la pleine conscience de manière concrète et pratique. Mais surtout, qui m'a permis de me concentrer davantage sur ce qui était important : les relations familiales et la personnalité unique de chacun de mes enfants.

Plutôt que de m'asseoir sur un banc au parc et de regarder mes enfants de loin, je reste près d'eux, je participe et je m'intéresse à ce qu'ils font en les prenant en photo, je ne pense pas à autre chose que ce qui est devant moi.

Même chose à la maison, souvent, plutôt que d'aller faire la vaisselle ou plier du linge, je reste autour d'eux pour documenter l'activité qu'ils font.

Je m'interromps dans une activité pour aller prendre en photo une interaction qu'ils ont entre eux ou un élément dont il sont fiers, plutôt que de simplement lever les yeux à moitié du souper (ou de mon cellulaire) et dire : « Mmm, c'est beau », et m'y replonger.

Pour avoir plusieurs angles, avoir le temps de documenter, je discute de ce qu'ils font, de ce qu'ils partagent avec moi. Je m'intéresse à eux.

Cela a créé beaucoup plus d'occasions d'interactions positives qui n'existaient pas suffisamment parce que je me concentrais sur ce qui ne fonctionnait pas.


En même temps, c'est quelque chose que je fais pour moi, c'est un plaisir d'utiliser mon appareil photo pour documenter notre vie.

 C'est donc un passe-temps pour moi, une façon de prendre soin de moi que je peux faire TOUT EN étant plus présente avec mes enfants ! Tout le monde y gagne !

Prendre soin de soi n'est pas égoïste, c'est la seule façon qui nous permet de prendre soin de nos enfants, de notre famille. 

D'être disponibles pour eux au cœur de leurs émotions intenses.

Being intentionally present, aligning my parenting with my real kids needs and living in line with my values is my parenting goal, my parenting approach. It is my way of being the best version of myself for my children. It might not fit with any parenting approche but it's what works for us

Être présente intentionnellement, c'est mon but de parent, c'est mon approche parentale. C'est ma façon d'être la meilleure version de moi-même pour mes enfants. 

Cela ne correspond peut-être à aucune approche parentale reconnue, mais c'est ce qui fonctionne pour nous.

C'est ma façon de donner à mes enfants la place dont ils ont besoin pour se développer.

Est-ce que je le fais tout le temps ? Absolument pas, je suis humaine ! Je suis souvent retombée dans des attentes irréalistes et il m'arrive encore de prendre trop d'engagements ou de perdre patience. Et le faire tout le temps n'est de toute façon pas possible dans notre vie quotidienne. Mais j'essaie de le faire le plus souvent possible. Et cela est devenu beaucoup plus facile et naturel avec le temps.

Le changement a été lent et sinueux. Mais avec le recul, je peux dire que maintenant, surtout avec mon troisième enfant, je suis beaucoup plus confiante dans les décisions que je prends. Je ne regarde presque plus les indications "générales" sur l'éducation des enfants (elles ne fonctionnent pas de toute façon). Je me sens très rarement dépassée par les besoins émotionnels intenses de mes enfants et, lorsque c'est le cas, je m'en rends compte beaucoup plus rapidement, alors je peux m'arrêter et me calmer.

Je doute également beaucoup moins de moi. Quand je regarde la mère que j'étais pour mes deux aînés, qui sont maintenant des adolescents, et la mère que je suis maintenant pour mon enfant de 4 ans, ce sont deux mamans différentes. Avec les mêmes valeurs de base, mais maintenant je sais comment adapter mes valeurs et tous les principes parentaux que je connais à notre réalité et aux besoins de mes enfants qui sont « légèrement » différents de la « norme ».

I could blame myself today for the way I acted back then. But to my surprise, I don't. I can clearly see that I did the best I could back then with the resources and knowledge I had. If I had known what I know today, would I have made different decisions? I certainly would! But I didn't know, so there's no point in beating myself up about it. But I know that the me of 10 years ago would have blamed herself. The me of 5 years ago would have been mad at me too.

Je pourrais me reprocher aujourd'hui la façon dont j'ai agi à l'époque. Mais à ma grande surprise, ce n'est pas le cas ! Je vois clairement que j'ai fait de mon mieux à l'époque avec les ressources et les connaissances dont je disposais. Si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, aurais-je pris des décisions différentes ? Certainement ! Mais je ne savais pas, alors il ne sert à rien de s'en vouloir. Mais je sais que la moi d'il y a 10 ans se serait blâmée elle-même. La moi d'il y a 5 ans m'en aurait voulu aussi.

Ma mission est de soutenir les parents d'enfants très émotifs (comme le mien) pour lesquels rien dans les

« conseils généraux d'éducation » ne semble fonctionner.


Ensemble, nous découvrirons ce qui se passe avec votre enfant et nous trouverons des solutions et des idées qui fonctionnent pour VOUS et VOTRE ou VOS enfants afin que les choses se passent plus facilement, que vous puissiez cesser de vous sentir comme si vous échouiez dans votre rôle de parent, dans la crainte constante de la prochaine crise et que vous vous sentiez en confiance pour explorer des pistes différentes qui répondent mieux aux besoins de vos enfants.

Vous méritez d'être compris et soutenu tout au long de votre parcours parental. Oui, vous pouvez continuer à lire tous les livres, obtenir toutes les ressources gratuites en ligne, avoir toutes les conversations avec vos amis.
Mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin en ce moment ? Oui, il est possible de tout faire seul, mais si vous en avez assez d'essayer tout seul, que vous vous sentez bloqué et que vous recherchez un soutien plus ciblé, j'aimerais vous aider à arriver plus rapidement à destination et vous soutenir dans le développement de votre confiance en tant que parent d'un enfant émotionnellement intense, avec les défis spécifiques que cela comporte.

Profitez à nouveau de vos enfants et de votre famille, sans craindre la prochaine crise.


Êtes-vous prêt ?

Would you like a little more information about who I am? You can learn more about my journey to parenting true to my values and my approach as an entrepreneur

Voulez-vous en savoir un peu plus sur qui je suis ? Vous pouvez en savoir plus sur mon parcours de parent fidèle à mes valeurs et mon approche en tant qu'entrepreneur.

Également entendu, vu ou lu ici...

Free resource

Comment réduire les débordements et soutenir les enfants qui ressentent profondément et réagissent de manière explosive (en 5 étapes réalisables) en les comprenant et en trouvant des moyens de rester calme dans l'intensité.

Cet outil vous permettra de :
  • clarifier les besoins de votre enfant et les causes de sa résistance afin de réduire les crises,
  • identifier les moyens de rester plus calme lorsque votre enfant s'emporte dans une spirale d'émotions, afin d'éviter d'en faire autant,
  • communiquer votre réalité à votre entourage pour qu'il la comprenne et puisse vous soutenir, vous et votre enfant,
  • reprendre le contrôle de votre vie familiale lorsque vous le pouvez, et lâcher prise lorsque vous ne le pouvez pas, afin de vous sentir moins impuissant.

Juste pour le plaisir !

Scarf

Écharpes

J'ai une passion pour les écharpes, il n'est pas rare que je sois en sandales avec une écharpe... probablement fleurie ! C'est le dernier accessoire chaud que j'enlève au printemps et le premier que je remets à l'automne... qui est ma saison préférée avec ses feuilles colorées, ses chandails de laine et son thé chaud !

Scarf

CARrière

Je n'ai pas eu une carrière linéaire. À l'université, j'ai failli devenir photographe professionnelle, mais j'ai finalement opté pour la gestion communautaire. J'ai repris ma maîtrise en travail social quelques années plus tard pour me concentrer sur la transition vers la parentalité et j'ai oeuvré comme travailleuse sociale pendant plusieurs années... pour revenir à la photographie grâce à mes enfants et finalement tout réunir en lançant une entreprise de soutien aux parents... Et ce n'est qu'un résumé, ha ha !

Scarf

SÉRIES TÉLÉ ET BALADOS 

Je ne regarde pas beaucoup la télévision, mais quand je le fais, ce sont souvent les mêmes vieilles émissions ! Mes préférées depuis des années sont Friends, Big Bang Theory, Castle et How I met your mother (oui, j'ai un faible pour les séries américaines légères !) Je suis également fan de Balados, en particulier sur l'entrepreneuriat, la parentalité et la photographie, et j'en écoute des tonnes ! Vous en connaissez de bons ? Je veux le savoir !

Un article intéressant qui illustre bien la réalité des enfants émotionnellement intenses.  

>