Ils expérimentent le monde plus intensément que les autres. Ils peuvent avoir du mal à répondre aux attentes, se sentir incompris et dépassés.
En tant que parents, notre rôle est de leur fournir la compréhension, le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour gérer leurs émotions et (espérons-le) s'épanouir.
Encourager et valider
Les enfants émotionnellement intenses font de leur mieux, même si leurs efforts ne répondent pas toujours à nos attentes. Ils sont souvent déçus et frustrés lorsqu'ils ne parviennent pas à faire ce qu'ils veulent ou ce qu'on leur demande.
En tant que parents, il est essentiel d’encourager et de valider leurs efforts, quel que soit le résultat. Célébrez leur résilience, leur créativité et leur sensibilité.
Changer les attentes et réduire les demandes
Parfois, il peut être nécessaire d’ajuster nos attentes et de réduire les exigences imposées aux enfants émotionnellement intenses. En créant un environnement favorable pour répondre à leurs besoins uniques, on augmente les chances qu’ils soient capables de mieux gérer leurs émotions. Ça peut inclure de changer l’environnement, de trouver des ressources supplémentaires et de défendre leur bien-être à l’école et dans d’autres contextes.
Si ça vous stress de changer vos attentes, garder en tête que c’est pour le moment et non pour toujours, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas capable de faire quelque chose maintenant qu’ils ne seront jamais capable.
Être parent d’enfants émotionnellement intenses peut être à la fois un défi et très gratifiant
En comprenant leurs besoins, en adaptant l'environnement et les attentes et en les encourageant à faire davantage de ce qu'ils font déjà bien, nous pouvons créer une meilleure relation avec eux afin que notre vie quotidienne et nos relations familiales soient plus positives.