Services pour organismes communautaire
des parents d’enfants à besoins particuliers, pour un meilleur soutien des enfants
Les enjeux?
- Les parents d’enfants à besoins particuliers sont parmi ceux qui vivent le plus de détresses et ont le plus besoin de soutien
- «Les données de l’enquête (québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE)) révèlent que ces parents se perçoivent en moins bonne santé et s’imposent davantage de pression concernant la façon de s’occuper de leurs enfants. Ils se sentent également moins efficaces comme parents et sont moins satisfaits de leur expérience parentale.» (source Observatoire des Touts-petits).
- La plainte la plus fréquente : les services de 1e ligne ne comprennent pas leur réalité, qui est souvent à la jonction de la santé mentale et de la santé physique, jonction au sujet de laquelle peu de professionnels sont formés ou expérimentés.
- Dans beaucoup de cas il n’y a pas de services pour les parents en dehors des phases aiguës (hospitalisation), les listes d’attentes sont longues ou ils doivent aller au privé (encore avec la chance de tomber sur des professionnels qui ne comprennent pas leur réalité).
- Ils sont donc laissés à eux-mêmes pour naviguer et gérer l’annonce du diagnostic, comprendre et faire les démarches administratives, naviguer le système, gérer leur deuil et culpabilité, adapter l’organisation familial et les fréquents enjeux de couple, etc.
- «Par ailleurs, les parents avec un enfant aux besoins particuliers sont plus nombreux à n’avoir aucune source de soutien fréquemment disponible.» (source Observatoire des Touts-petits).
Ce que vous pouvez faire pour les aider
- Offrir du soutien adapté à leur besoins
- Participer aux changements sociaux nécessaires à leur soutien
Ce qui contribue au bien-être des enfants à besoins particuliers et à l'ensemble de leur famille.
Ce que j'offre comme services pour vous accompagner
Soutien direct aux parents via votre organisme
- Soutien individuel direct aux parents d’enfants à besoins particuliers (couvert par l’organise ou payé par les parents selon une tarification au revenu)
- Animation de groupes de parents d’enfants à besoins particuliers (couvert par l'organisme)
Soutien à votre organisme pour développer des services et outils pour les parents
- Analyse des besoins des parents (membres et membres potentiels) pour qu’ils soient outillés pour être des partenaires actifs de l’équipe de soin et puissent s’impliquer au sein de l’organisme et ailleurs pour apporter des changements (se fait en collaboration avec votre équipe, vos collaborateurs clés et des membres de l’organisme)
- Développement d’une liste d’outils d’éducation nécessaires pour les membres et partenaires
- Développement d’une stratégie d’éducation des membres
- Développement d’une stratégie de sensibilisation du publique en collaboration avec votre équipe de comm (ou la personne responsable des comm à l’interne ou une firme consultante externe selon votre réalité)
- Identification des autres acteurs clés (tels les professionnels de la santé ou de l’éducation) et développement d’une stratégie d’implication/collaboration/éducation
- Identification des besoins par rapport à une stratégie d’actions politiques (et référence ou collaboration avec des spécialistes du domaine pour la mise en place).
Toujours remis sous forme de projets pour soumissions simples à des organismes de financement (exclu la partie budget qui appartient à votre CA).
Adaptable selon les besoins et la réalité de l'organisme.
Pour quels organismes ?
- Tout organisme qui soutien des parents ou des enfants à besoins particuliers (tout enfant à des parents, même si vous ne leur offrez pas de services actuellement, ils en ont besoins).
- Tout organisme qui soutien des parents a des parents d'enfants à besoins particuliers parmis ses membres puisque selon l'Observatoire des Touts-Petits, «un parent sur quatre» a un enfant à besoins particuliers (ils pourraient ne pas beaucoup utiliser vos services actuels car ils ne répondent pas à leurs besoins).
- Qu'est-ce que ça veut dire «besoins particuliers» ? : Ma définition est très large, parce que, selon mon expérience, les besoins sont similaires (bien que toujours un peu différent) d'une condition à l'autre. Tout enfant ayant un diagnostic de trouble de développement, neurodivergence (autisme, TDAH, dyslexie, etc), enjeux de santé mentale ou de consommation, handicap, maladie grave temporaire ou permanente, etc.

En quoi suis-je qualifiée pour vous offrir cet accompagnement?
- J'ai une maitrise en travail social, avec focus sur la transition à la parentalité
- J'ai une formation continue professionnelle en soutien de parents de jeunes ayant des enjeux de consommation
- Je soutien des parents, la grande majorité d'enfants à besoins particuliers, depuis 17 ans
- J'ai été travailleuse sociale dans le réseau (CLSC, hôpital, centre de réadaptation)
- J'ai oeuvré dans le communautaire comme administratrice, bénévole, intervenante et coordonnatrice d'organisme
- Je suis présentement consultante pour des organismes communautaires avec les mandats nommées plus haut
- Je suis moi-même maman de 3 enfants à besoins particuliers
Prochaine étape
- Prendre rendez-vous pour discuter des besoins et de la réalité de votre organisme et de la façon dont je peux vous accompagner