Services pour organismes communautaire

  • Réduire la détresse
  • Augmenter le bien être 
  •  Soutenir le pouvoir d’agir

des parents d’enfants à besoins particuliers, pour un meilleur soutien des enfants

Les enjeux?

- Les parents d’enfants à besoins particuliers sont parmi ceux qui vivent le plus de détresses et ont le plus besoin de soutien

 «Les données de l’enquête (québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans 2015 (EQEPE)) révèlent que ces parents se perçoivent en moins bonne santé et s’imposent davantage de pression concernant la façon de s’occuper de leurs enfants. Ils se sentent également moins efficaces comme parents et sont moins satisfaits de leur expérience parentale.» (source Observatoire des Touts-petits).


- Ils sont donc laissés à eux-mêmes pour naviguer et gérer l’annonce du diagnostic, comprendre et faire les démarches administratives, naviguer le système, gérer leur deuil et culpabilité, adapter l’organisation familial et les fréquents enjeux de couple, etc.

«Par ailleurs, les parents avec un enfant aux besoins particuliers sont plus nombreux à n’avoir aucune source de soutien fréquemment disponible.» (source Observatoire des Touts-petits).

Ce que vous pouvez faire pour les aider

  • Offrir du soutien adapté à leur besoins
  • Participer aux changements sociaux nécessaires à leur soutien

Ce qui contribue au bien-être des enfants à besoins particuliers et à l'ensemble de leur famille.

Ce que j'offre comme services pour vous accompagner 

Soutien direct aux parents via votre organisme

  • Soutien individuel direct aux parents d’enfants à besoins particuliers (couvert au complet par l’organise ou payé par les parents selon une tarification au revenu)
  • Animation de groupes de parents d’enfants à besoins particuliers (couvert par l'organisme)

Soutien à votre organisme pour développer des services et outils pour les parents et patients

  • Analyse des besoins des parents et patients (membres et membres potentiels) pour qu’ils soient outillés pour être des partenaires actifs de l’équipe de soin et puissent s’impliquer au sein de l’organisme et ailleurs pour apporter des changements (se fait en collaboration avec votre équipe, vos collaborateurs clés et des membres de l’organisme)
  • Développement d’une liste d’outils d’éducation nécessaires pour les membres et partenaires
  • Développement d’une stratégie d’éducation des membres (parents et patients)

Soutien à votre organisme pour développer des stratégies publiques et politiques

  • Développement d’une stratégie de sensibilisation du publique en collaboration avec votre équipe de communication (ou la personne responsable des communications à l’interne et/ou une firme consultante externe selon votre réalité)
  • Identification des autres acteurs clés (tels les professionnels de la santé ou de l’éducation) et développement d’une stratégie d’implication/collaboration/éducation
  • Développement d’une liste d’outils d’éducation et de sensibilisation pour les partenaires clés
  • Identification des besoins par rapport à une stratégie d’actions politiques (et référence ou collaboration avec des spécialistes du domaine pour la mise en place).

Toujours remis sous forme de projets pour soumissions simples à des organismes de financement (exclu la partie budget qui appartient à votre Conseil d'administration).

Adaptable selon les besoins et la réalité de l'organisme.

Pour quels organismes ?

  • Tout organisme qui soutien des parents ou des enfants à besoins particuliers (tout enfant à des parents, même si vous ne leur offrez pas de services actuellement, ils en ont besoins).
  • Tout organisme qui soutien des parents a des parents d'enfants à besoins particuliers parmi ses membres puisque selon l'Observatoire des Touts-Petits, «un parent sur quatre» a un enfant à besoins particuliers (ils pourraient ne pas beaucoup utiliser vos services actuels car ils ne répondent possiblement pas à leurs besoins).
  • Qu'est-ce que ça veut dire «besoins particuliers» ? : Ma définition est très large, parce que, selon mon expérience, les besoins sont similaires (bien que toujours un peu différent) d'une condition à l'autre. Tout enfant ayant un diagnostic de trouble de développement, neurodivergence (autisme, TDAH, dyslexie, etc), enjeux de santé mentale ou de consommation, handicap, maladie grave temporaire ou permanente, etc. 

En quoi suis-je qualifiée pour vous offrir cet accompagnement?

  • Maitrise en travail social, avec focus sur la transition à la parentalité
  • Formations continues professionnelles en soutien de parents de jeunes ayant des enjeux de consommation et intervention auprès de personnes autistes
  • Soutien à des parents, la grande majorité d'enfants à besoins particuliers, depuis 17 ans
  • Plusieurs années comme travailleuse sociale dans le réseau (CLSC, hôpital, centre de réadaptation) 
  • Expérience dans le réseau communautaire comme administratrice, bénévole, intervenante et coordonnatrice d'organisme
  • Présentement consultante pour des organismes communautaires avec les mandats nommées plus haut
  • Maman de 3 enfants à besoins particuliers

Prochaine étape

  • Prendre rendez-vous pour discuter des besoins et de la réalité de votre organisme et de la façon dont je peux vous accompagner